Top 6 des aliments interdits aux chiens : soyez vigilant!

Si le chocolat est connu pour provoquer du plaisir et être un trésor de bienfaits pour la santé des hommes, il est aussi connu pour être un grand danger pour les chiens. Il n’est toutefois pas le seul aliment interdit à votre chien. Si votre compagnon use de ses plus forts atouts pour avoir un morceau de votre alléchant souper, ne vous laissez pas tenter avant d’avoir scrupuleusement décortiqué ce qu’il contient! On l’aura compris, ce qui est bon pour l’homme n’est pas forcément bon pour l’animal. Certains aliments sont nocifs et peuvent même devenir mortels dans l’organisme de nos compagnons à quatre pattes. Voici un top 6 des aliments interdits aux chiens que vous devez garder bien loin de lui :

  1. Le chocolat

Oui on l’a bien compris, il est dangereux de donner du chocolat au chien, mais pourquoi cet aliment si délicieux est interdit au meilleur ami de l’homme? Tout simplement parce que le chocolat est composé d’une substance appelée théobromine qui intoxique les chiens et cela plus le chocolat est noir. Contrairement à nous, l’animal n’a pas la capacité de détoxifier les substances comme celle-ci et chez lui elle peut provoquer des vomissements, diarrhées, tremblements ou même un décès.

  1. Les abricots, pêches et autre fruits à noyau

Bien que la pulpe de la majorité de ces fruits soit inoffensive pour votre chien, le risque qu’il avale le noyau et s’étouffe est à prendre très au sérieux. L’ingestion de certains noyaux de fruits peut également empêcher l’absorption de l’oxygène par les cellules et votre chien pourrait se retrouver avec les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires ou encore des gencives infectées.

  1. La pâte à pain crue

Tout comme pour les humains, la pâte à pain crue n’est pas recommandée pour nos amis à quatre pattes puisque rendue dans l’estomac chaud et humide, elle se dilate et fait gonfler l’organe. Chez nos animaux, ces ballonnements causent alors très souvent de douloureux vomissements. La levure fermentée va aussi produire de l’alcool qui, absorbé dans la circulation sanguine, va rapidement engager une intoxication alcoolique. Votre chien pourra alors souffrir de convulsions et d’insuffisance respiratoire.  

  1. Oignons, ail et poireaux

Appartenant tous au genre Alliums, ces trois aliments crus ou cuits sont toxiques pour les chiens. L’intoxication à l’ail, à l’oignon ou au poireau provoque en effet la destruction des globules rouges qui cause donc l’arrêt du transport de l’oxygène dans le sang. Si les races de chiens japonaises sont plus sensibles à ces aliments que d’autres, les symptômes dans ce cas peuvent être, une baisse d’énergie, une coloration foncée des urines, des difficultés respiratoires ou une gastro-entérite.

  1. Les raisins

Même si la science n’a pas encore révélé pourquoi, ce fruit n’est pas du tout commode avec l’organisme du chien. Le raisin sous toutes ses formes (secs ou frais) est à proscrire de l’alimentation de votre toutou. Il peut provoquer des insuffisances rénales sévères qui auront comme conséquences des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une diarrhée.

  1. Les noix de macadamia

Présentes dans certains biscuits, il peut être très facile d’en échapper quelques-unes ou d’être tenté d’en offrir un morceau à votre chien. Attention, car 5 ou 6 noix de macadamia seulement peuvent conduire votre animal à un état de léthargie sévère, à des tremblements, à une paralysie et à une augmentation de la fréquence cardiaque et corporelle.

 

Si vous soupçonnez que votre chien a ingéré l’un de ces aliments, agissez rapidement en appelant notre clinique vétérinaire pour lui apporter un traitement adapté. Aussi, n’hésitez pas à faire part de ses interdictions aux enfants, car bien souvent ce sont eux qui cèdent plus facilement aux yeux doux du chien.